Les éléments de base de la gravure sur linoléum et de l'impression manuelle

Il n'y a pas besoin de matériel sophistiqué pour la pratique de la linogravure.

Voici les éléments de base.

Les supports à graver

Les supports à graver

Ils existent différents types de support à graver: le linoléum gris ou brun, il s'agit d'une surface assez ferme obtenue à partir d'huile de lin et différents matériaux naturels et fixée sur un treillis de toile de jute. Support le moins cher et le plus naturel, il est utilisé pour les impressions d'une certaine taille. Les supports ici bleu et beige sont vinyliques, plus tendres à graver, ils sont recommandés pour des petits formats comme les tampons.

Les outils de gravure

Les outils de gravure

On utilise des gouges pour graver les supports. Ils en existent avec différents profil en fonction de l'effet souhaité.

Supports gravés

Supports gravés

Une fois gravés, les supports vont pouvoir être encrés pour l'impression sur papier.

Outils d'encrage

Outils d'encrage

Il existe différents types d'encres, principalement celles à l'eau et celles à l'huile. Celles à l'eau, on l'avantage de se nettoyer facilement. Celles à l'huile donnent en général de meilleurs résultats, mais peuvent être plus compliquée à nettoyer. L'encre est étalée sur un plateau d'encrage (ou toute surface lisse adéquate) et transférée sur le support à l'aide d'un rouleau.

Outils d'impression

Outils d'impression

Il n'est pas indispensable d'avoir une presse pour pratiquer la gravure sur linoléum. On peut aussi utiliser un "Baren" dont voici différents exemples, voire le dos d'une cuillère pour bien appliquer le papier sur le support encré et pour que le transfert de l'encre sur le papier soit bien uniforme.