top of page

La gravure sur linoléum et l'impression manuelle

Il n'y a pas besoin de matériel sophistiqué pour la pratique de la linogravure.

Voici les éléments de base.

Etapes de fabrication des carnets

Etapes de fabrication des carnets

La couverture est imprimée en utilisant des tampons que j'ai gravés. J'utilise soit de l'encre spéciale, soit des tampons encreurs. Je passe une couche de vernis mat de protection sur la couverture. Je choisis les pages de garde colorées, ainsi que l'élastique assorti qui tiendra fermé le carnet. Je plie les feuilles de papier qui vont former les pages. Je couds l'ensemble.Je fixe l'élastique et contre-colle la page de garde à la couverture. Je massicote le bord du carnet et arrondi les angles.

Les supports à graver

Les supports à graver

Ils existent différents types de support à graver: le linoléum gris ou brun, il s'agit d'une surface assez ferme obtenue à partir d'huile de lin et différents matériaux naturels et fixée sur un treillis de toile de jute. Support le moins cher et le plus naturel, il est utilisé pour les impressions d'une certaine taille. Les supports ici bleu et beige sont vinyliques, plus tendres à graver, ils sont recommandés pour des petits formats comme les tampons.

Les outils de gravure

Les outils de gravure

On utilise des gouges pour graver les supports. Ils en existent avec différents profil en fonction de l'effet souhaité.

Supports gravés

Supports gravés

Une fois gravés, les supports vont pouvoir être encrés pour l'impression sur papier.

Outils d'encrage

Outils d'encrage

Il existe différents types d'encres, principalement celles à l'eau et celles à l'huile. Celles à l'eau, on l'avantage de se nettoyer facilement. Celles à l'huile donnent en général de meilleurs résultats, mais peuvent être plus compliquée à nettoyer. L'encre est étalée sur un plateau d'encrage (ou toute surface lisse adéquate) et transférée sur le support à l'aide d'un rouleau.

Outils d'impression

Outils d'impression

Il n'est pas indispensable d'avoir une presse pour pratiquer la gravure sur linoléum. On peut aussi utiliser un "Baren" dont voici différents exemples, voire le dos d'une cuillère pour bien appliquer le papier sur le support encré et pour que le transfert de l'encre sur le papier soit bien uniforme.

bottom of page